AUX FRONTIERES DE LA TERRE ET DE L’EMAIL »avec Jean François BOURLARD

  Bourlard1CopyrightPaulRobin-500px Bourlard2CopyrightPaulRobin-500px Bourlard3CopyrightDenisDurand-500px

Le but sera de réaliser des expériences de cuisson pour aboutir à une installation sur le thème de la table.

Il sera demandé aux stagiaires d’amener des pièces déjà biscuitées en rapport avec le thème : plat, casseroles, assiettes, verres, coupes, couverts, nourriture…5 à 10 objets par personne.

Les cuissons se feront dans plusieurs fours dont un four construit sur place avec des vieilles briques.

Parallèlement nous expérimenterons des matières sur des cylindres cuits en électrique à haute température.

Ces cylindres en grès seront recouverts de faïence puis de porcelaine. Nous travaillerons de façon systématique en faisant varier un paramètre à chaque fois : type de faïence, type de porcelaine, épaisseurs, mono ou bi-cuisson, incisions.

-Mise en place du ou des fours et début des cuissons : matiérage des pièces

-Modelage de pièces pour le raku et de cylindres pour les essais en électrique

-Jeux avec l’émail en fusion

- Cuissons diverses

-Construction d’une table

-Mise en place de l’installation

Diaporama de l’artiste.

 

Jean François BOURLARD

Du 26 au 29 Juillet 2016

A  La Valette

Stage (30h) : 430 €

Intervenant

Jean François BOURLARD



Potier-Sculpteur comme il se définit lui-même, Jean-François BOURLARD a été désigné 1er lauréat du Prix « L''œuvre » en janvier 2012 par les Ateliers d’Art de France pour son projet « Raku Punk ».  Son travail est présenté en Europe et dans le monde (Israël, Australie, USA..)

 

Il explique : « Mes recherches portent sur la matière et ses limites; elles se concrétisent à travers des sculptures, installations ou performances.
Je travaille sur des forces et des mouvements qui se produisent à la cuisson, électrique ou gaz. Je joue avec la superposition de matières fusibles (faïence ou émail) et réfractaires (grès ou porcelaine), ainsi qu''avec le positionnement de la pièce dans le four: en suspension, à la broche ou autre. La fusion des matières provoque craquelures, décollements de matière, ouverture de la pièce. Le feu remodèle matières et volumes. Ce travail expérimental est poussé à son paroxysme avec le « Raku Punk » qui joue avec les codes de la poterie traditionnelle tout en lui rendant hommage.»



ALAIN FICHOT

LES CRISTALLISATIONS

Alain Fichot se passionne pour la céramique depuis une quarantaine d’année et après avoir cuit au bois puis au gaz le grès, ...

En savoir +

Thérèse LEBRUN

"LA" PORCELAINE PAPIER

Après une présentation du stage et de l’aspect théorique des différentes propriétés du papier-terre.

En savoir +

SHOZO MICHIKAWA

SHOZO MICHIKAWA

LA NATURE DANS L’ART

Un grand bonheur encore, d''accueillir SHOZO MICHIKAWA, qui viendra transmettre son art dans cette masterclass exceptionnelle.

En savoir +

 

 

YOH TANIMOTO

De MAITRE à DISCIPLE avec un artiste de IGA

YOH TANIMOTO est l’un des meilleurs représentants de la Céramique IGA au Japon.

En savoir +

DAVID CHALLIER

FABRIQUER SA PROPRE TERRE

Reconnaître les matières 1ères dans la nature et apprendre à les utiliser…

En savoir +

Pédagogie de l''animation 2017

La formation concerne les animateur-trices, enseignants, éducateur-trices, infirmiers, infirmières et toutes personnes qui désire transmettre sa passion de la terre.

En savoir +

Patricia CASSONE

Artiste céramique

Bientôt 30 ans de céramique..

En savoir +

Aller au haut
designed by Vizion Communication 2016